Vous êtes ici : Accueil / Evènements / Midis du Développement urbain

Midis du Développement urbain

Les Midis du Développement urbain ont pour objectif de présenter au public l’actualité récente dans les matières gérées par Bruxelles Développement urbain (urbanisme, patrimoine immobilier, rénovation urbaine et logement) ou ayant un lien direct avec celles-ci (planification urbaine, mobilité, environnement, énergie, travaux publics, politiques européennes…).

Les conférences et débats organisés lors de ces rencontres permettent un échange de haut niveau entre les différents participants à ces Midis. 

Ce moment privilégié permet également une rencontre informelle (réseautage) entre les participants, notamment durant le lunch qui précède les conférences et après le débat entre les orateurs et les participants.

La qualité et la diversité des conférences assurent par ailleurs une formation continue aux agents de la Région. Elles leur permettent de se tenir au courant de l’évolution des différentes matières qu’ils traitent au quotidien et de connaître le point de vue des autres acteurs de terrain, leur offrant ainsi une connaissance et une expertise de haut niveau.

2017

14 février 2017 : Les 2 nouveaux Contrats de Quartiers Durables - CQD 2017: CQD Pogge (Schaerbeek) et Athénéée (Ixelles)
31 janvier 2017 : Applications urbanistiques du nouveau Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021

 

2016

29 novembre 2016 : Une plateforme territoriale au service du développement urbain bruxellois
8 novembre 2016 : Les Agences Immobilières Sociales - bilan des réalisations et réformes récentes
25 octobre 2016 :  Le nouveau Règlement communal d’Urbanisme zoné du centre historique de Molenbeek : un exemple à suivre

11 octobre 2016 : Le logement à Bruxelles : diagnostic et enjeux​
28 juin 2016 :  L’art nouveau belge et l’Extrême-Orient
14 juin 2016 : L’agrandissement du piétonnier et le nouveau Plan de circulation du Pentagone
25 mai 2016 : Lancement de l’appel à projet : l’exemplarité au centre de la conception
24 mai 2016 : L’accord de coopération Beliris et ses projets récents
10 mai 2016 : La politique européenne des Fonds structurels en Région de Bruxelles-Capitale
26 avril 2016 : Prométhéa - 30 années de mécénat à Bruxelles en matière de patrimoine et d'environnement urbain
12 avril 2016 : Le nouveau projet de développement du quartier de la gare du Midi
15 mars 2016 : Les nouvelles conditions d’octroi de crédits du Fonds du Logement
23 février 2016 : BruCiel version 3
02 février 2016 : La forêt de Soignes - un patrimoine exceptionnel à mieux comprendre et mieux gérer
12 janvier 2016 : Les deux nouveaux contrats de Quartiers Durables 2016

 

14 février 2017Les 2 nouveaux Contrats de Quartiers Durables – CQD 2017 : CQD Pogge (Schaerbeek) et Athénée (Ixelles)

Nele STRAGIER (Nele Stragier Architecture) et Petra PFERDMENGES(Alive Architecture) pour le CQD Pogge; Tine VAN HERCK(PTArchitecten bvba) pour le CQD Athénée

Les Contrats de Quartiers Durables (CQD) de la Région de Bruxelles-Capitale sont des programmes de revitalisation urbaine ayant pour vocation d’améliorer la vie du quartier et de ses habitants.

Ils opèrent suivant trois axes :

- construction ou rénovation de logements et d’infrastructures
- requalification des espaces publics
- actions socio-économiques.

Ils sont financés par la Région et la commune concernée (près de 15 millions EUR) et se réalisent sur une période de 4 ans plus un complément de 2 ans pour terminer les chantiers.

Deux nouveaux Contrats de Quartiers Durables ont été adoptés par le Gouvernement régional fin 2016 et seront mis en œuvre à partir de 2017 : il s’agit des CQD Pogge à Schaerbeek et Athénée à Ixelles. Leurs auteurs de projet vous présenteront le diagnostic du quartier ainsi que les priorités et le programme d’actions à mettre en œuvre.

PowerPoint : Atheneum
PowerPoint : Pogge
Clip : CQD Pogge Farmtruck

 


31 janvier 2017Applications urbanistiques du nouveau Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021

Anne-Claire DEWEZ, responsable de la gestion intégrée des eaux pluviales au Département Eau de Bruxelles Environnement - IBGE

Le nouveau Plan de Gestion de l’Eau 2016-2021de la Région de Bruxelles-Capitale répond aux exigences européennes en matière de politique de l’eau. Ce Plan répond de manière intégrée et globale aux défis de la gestion de l’eau : prévention et gestion des risques d’inondation, bonne qualité des cours d’eau et préservation des ressources en eau souterraine. Un Programme de Mesures complète ce plan en proposant 120 actions privilégiées à mettre en œuvre grâce à divers leviers politiques dont l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

Dans notre Région, l’imperméabilisation des sols et la suppression de zones inondables naturelles liées à l’urbanisation ont augmenté les risques d’inondations. C’est pourquoi, la prise en considération des eaux de pluie et de ruissellement s’invite de façon de plus en plus insistante dans les projets urbains. Il importe dès lors d’envisager des solutions en matière de planification urbaine et de conception urbanistique, visant à limiter le « tout à l’égout ». Sachant par exemple que plus de la moitié des eaux collectées dans le réseau d’égouttage provient du ruissellement des eaux sur les parcelles imperméabilisées de la Région, il y a lieu de trouver pour ces eaux claires des usages qui peuvent constituer un atout pour la qualité de l’espace public et de la vie des habitants.

Après avoir présenté le nouveau Plan de Gestion de l’Eau, l’oratrice présentera différents projets urbanistiques qui constituent autant d’exemples de bonnes pratiques.

Powerpoint (PDF)

 

 

 

 


29 novembre 2016Une plateforme territoriale au service du développement urbain bruxellois

Christophe SOIL, Directeur général et Ann DE CANNIERE, Directeur général adjoint du Bureau Bruxellois de la Planification - Perspective.brussels.
Gilles DELFORGE, Directeur de la Société d’Aménagement Urbain.

Avec la constitution de perspective.brussels (Bureau Bruxellois de la Planification) et de la Société d’Aménagement Urbain (SAU) qui fonctionnent en plateforme territoriale, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a opéré une importante réforme des services publics chargés de la statistique, de l’aménagement et du développement territorial.

Les Directeurs de ces deux institutions présenteront leurs missions et collaborations. Ils exposeront, sur base de quelques exemples de projets urbains, comment ils souhaitent piloter le développement territorial à Bruxelles d’une façon efficace et coordonnée.

Bureau bruxellois de la Planification et Société d'Aménagement Urbain (PowerPoint)

 

Partie 1

Partie 2

 Partie 3


8 novembre 2016Les Agences Immobilières Sociales - bilan des réalisations et réformes récentes

Laurence LIBON, coordinatrice de la FEDAIS (Fédération des AIS); Grâce FAES, présidente de la FEDAIS et coordinatrice de l’AIS « Comme chez soi », Isabelle JENNES; coordinatrice de l’AIS « Iris »

Depuis 1998, les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont agréées et subsidiées par la Région de Bruxelles-Capitale. Leur mission est de socialiser une partie du marché locatif privé bruxellois, en mettant à disposition de ménages à faibles revenus des logements de qualité et à loyer abordable, tout en sécurisant la relation entre les propriétaires et les locataires.

Aujourd’hui, les AIS gèrent la mise en location de plus de 4.000 logements. Ce nombre ne cesse d’augmenter avec une croissance d’environ 250 nouveaux biens par an. Le secteur grandit, s’organise, s’adapte aux réformes successives de son cadre légal.

À près de 20 ans d’existence, les AIS dresseront le bilan des actions réalisées. Elles présenteront les récentes réformes ainsi que les nouveaux enjeux qui se posent à elles en termes de développement, de subventionnement ou encore, de diversification de l’offre de logements.

Les Agences Immobilières Sociales (AIS) (PDF)

Partie 1

Partie 2

 Partie 3

 


25 octobre 2016Le nouveau Règlement communal d’Urbanisme zoné du centre historique de Molenbeek : un exemple à suivre

Marie DEMANET et Catherine DE ZUTTERE, Urbanistes à l’ERU asbl (Etudes et Recherches Urbaines) auteur du RCUZ de Molenbeek

Le périmètre du Règlement communal d’Urbanisme zoné (RCUZ) du centre historique de la Commune de Molenbeek couvre l’ensemble néo-classique de la Place communale et les abords de l’église Saint-Jean-Baptiste ainsi que trois autres ensembles urbains : les maisons bourgeoises de la rue Vandermaelen, les maisons modestes de la rue Bonnevie et les immeubles éclectiques de la rue du Comte de Flandre.
 
L’objectif de ce RCUZ est la préservation du bâti existant visible depuis l’espace public et la mise en valeur des caractéristiques architecturales d’origine, tout en renforçant l’homogénéité des ensembles urbains et des fronts bâtis. Ses prescriptions visent  la composition et le traitement des façades, les gabarits et toitures, les enseignes et dispositifs commerciaux ainsi que l’espace public.
 
Les oratrices nous présenteront également les plus-values de ce type de règlement en termes de gestion des ensembles architecturaux. Un exemple à suivre pour d’autres ensembles bruxellois…

Règlement Communal d'Urbanisme zoné - Place Communale - Centre historique de Molenbeek (PDF)

Partie 1

Partie 2


 11 octobre 2016Le logement à Bruxelles : diagnostic et enjeux

Christian DESSOUROUX, chercheur en géographie (ULB), coordinateur de l’étude et Nicolas BERNARD, professeur de droit (Université Saint-Louis)
 

Aujourd’hui, le Gouvernement bruxellois a largement la main en matière de logement, puisque la plupart des compétences relatives au logement ont été régionalisées.

Pour faire le point sur la question stratégique du logement à Bruxelles et préparer les réformes législatives consécutives au transfert de compétences engendré par la 6ème Réforme de l’Etat, une équipe pluridisciplinaire de sept chercheurs réunis autour du Brussels Studies Institute a réalisé une étude intitulée « Le logement à Bruxelles : diagnostic et enjeux».

Cette étude met en lumière les différentes facettes de la problématique (approches démographiques, juridiques, politiques et sociologiques), offrant ainsi un panorama des connaissances et des enjeux actuels. Elle contextualise et explicite également les controverses et débats, sans oublier de pointer les principaux enjeux pour le futur.

Le coordinateur et plusieurs co-auteurs de cette étude vous présenteront les résultats de leurs recherches.

Présentation - note de synthèse (.PDF)
Note de synthèse BSI

 Partie 1

Partie 2


28 juin 2016 :  L’art nouveau belge et l’Extrême-Orient

Wivine WAILLIEZ (conservateur-restaurateur, Institut Royal du Patrimoine Artistique-IRPA) et Guy CONDE REIS (architecte, Direction des Monuments et des Sites de BDU, représentant au sein du Réseau Art Nouveau Network)

L’Art nouveau belge a été fortement influencé par l’architecture et les arts décoratifs d’Extrême-Orient. Ce phénomène méconnu du grand public vous sera présenté par deux spécialistes de l’Art nouveau.

Guy Conde Reis vous montrera comment Paul Hankar, figure de proue de l’Art nouveau belge, a été influencé par le Japon mais aussi, ce que l’on ignore généralement, par la Chine ancestrale.

Vous découvrirez également avec Wivine Wailliez, comment les kinkarakawakami, papiers peints japonais fort prisés en Occident au tournant du 20e siècle, résultent en réalité des métissages complexes et anciens entre notre vieux continent et le pays du soleil levant.

Partie 1

 

Partie 2


14 juin 2016 :  L’agrandissement du piétonnier et le nouveau Plan de circulation du Pentagone

Jan SCHOLLAERT (directeur de la Cellule Mobilité et Espaces publics de la Ville de Bruxelles), Arnaud HOUDMONT (attaché, Direction Stratégie, Cellule Espaces Publics de Bruxelles Mobilité) et Jean-Michel MARY (senior manager, Relations institutionnelles de la STIB)

La Ville de Bruxelles a développé un nouveau Plan de circulation pour le Pentagone, entré en application le 29 juin 2015. Ce plan a pour objectif d’améliorer la qualité de la vie à Bruxelles, en supprimant la circulation de transit et en promouvant la mobilité douce. Il vise également à faire de la Ville un pôle d’attraction économique, culturel et social, en valorisant le centre historique et en restaurant sa grandeur d’antan.

Concrètement, les changements se situent à 4 niveaux :

1. Le doublement de la zone piétonne (de 26 ha à 50 ha).
2. La modification du réseau cyclable.
3. La modification complète du réseau de bus dans le Pentagone.
4. La modification de la circulation et du parking des véhicules à moteur.

Pendant 8 mois, la Ville a observé la situation, puis l’a évaluée avec les usagers et riverains. Le Plan de circulation a subi plusieurs améliorations depuis décembre, tandis que le permis d’urbanisme relatif au réaménagement définitif du piétonnier a été délivré en janvier dernier. Beliris entamera les travaux de réaménagement du boulevard du centre cet été, tandis que Bruxelles Mobilité se chargera des aménagements et de la modernisation des stations de (pré)-métro.

Le plan de Circulation et la Zone Piétonne du Pentagone bruxellois (Powerpoint)
Les interventions de Bruxelles Mobilité (Powerpoint)

 


 25 mai 2016 :  Lancement de l’appel à projet : l’exemplarité au centre de la conception

Benoît PERILLEUX (Directeur-chef de service du service Développement Urbain de BDU) et Véronique DEL TURCO (gestionnaire de l'appel à projet Be.Exemplary)

Anciennement Batex, l’appel à projet Be.Exemplary vise à octroyer un subside et un accompagnement aux équipes de projet ambitionnant de concevoir un bâtiment exemplaire dans ses dimensions architecturale, environnementale, sociale et favorisant l’ économie circulaire.

Mené par BDU en partenariat avec Bruxelles Environnement, l’asbl Centre Urbain et le Maître Architecte, cet appel à projet doit servir d’incitant auprès de maîtres d’ouvrage publics ou privés pour développer une approche globale de l’exemplarité : d’une part parce que tout le processus de projet doit être pris en compte, d’autre part parce qu’elle doit inclure les différents thèmes de l’exemplarité de manière intégrée. C’est grâce à cette double exigence que le bâtiment, quelle que soit son affectation, pourra prétendre à l’exemplarité.

Toutes les informations sont disponibles sur www.beexemplary.brussels

 

Partie 1 - Be Exemplary : Pourquoi ? Pour qui ? Quels défis relever ? Quels projets ?

 

Partie 2 - Be.Exemplary : aides, guidance, calendrier, dossiers à soumettre, sélection et catégories de projet


24 mai 2016 :  L’accord de coopération Beliris et ses projets récents

Xavier BINDELS (Ingénieur, Directeur technique) et Willem-Jan VANDERSTADT (juriste, Directeur juridique et financier,)

Beliris est un accord de coopération entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale dont l'objectif est de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l'Europe.

Depuis 1993, Beliris réalise des projets de construction, rénovation ou restauration dans des domaines variés : patrimoine immobilier, revitalisation des quartiers, logements sociaux, mobilité, espaces publics et espaces verts.

Après la présentation des objectifs, de la structure et du fonctionnement de Beliris au sein du SPF Mobilité et Transports, les orateurs vous présenteront une sélection des réalisations les plus remarquables de ces 4 dernières années ainsi que des projets en cours.

Présentation (Powerpoint)

 

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 

Partie 4


10 mai 2016 :  La politique européenne des Fonds structurels en Région de Bruxelles-Capitale

Quentin Richard, attaché à la cellule FEDER  (Bruxelles Coordination Régionale)

Les Fonds FEDER visent à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’Union européenne. Autrement dit, ces fonds visent à corriger les disparités régionales en Europe. Par période de programmation de 7 ans, la Région définit un programme opérationnel qui doit être approuvé par la Commission européenne.  Cette programmation fait ensuite l’objet d’un appel à projets. Les projets retenus reçoivent de la Région, une aide financière équivalente au montant investi par l’Europe.

C’est la Cellule FEDER, au sein de Bruxelles Coordination Régionale, qui gère la programmation bruxelloise.  Elle vous présentera durant ce Midi les grandes lignes et les projets sélectionnés de la programmation 2014-2020 et vous livrera un bilan de la programmation 2007-2013.

Présentation (PowerPoint)

 

Partie 1

 

Partie 2


26 avril 2016 :  Prométhéa - 30 années de mécénat à Bruxelles en matière de patrimoine et d'environnement urbain

Benoit PROVOST, Directeur général de Promethea, Valérie ORBAN, project Manager chez Prométhéa et Alain LEBENS, porte-parole du collectif d’entreprises mécènes Bruocsella by Prométhéa

Prométhéa asbl a pour mission le développement du mécénat d'entreprise dans le domaine de la culture et du patrimoine principalement. Son objectif est d'augmenter le nombre d'entreprises mécènes ainsi que les ressources du mécénat en Belgique, tout en étant un acteur de la réflexion européenne dans ce cadre. Elle accompagne d’une part les entreprises dans leur stratégie de mécénat et d’autre part les acteurs de terrain dans leur recherche de partenaires privés. Les entreprises jouent un rôle de mécènes actifs dans l’accompagnement des projets : soutien financier, mise à disposition de compétences, implication d’une équipe dans le projet…

Depuis 28 ans, Prométhéa organise le prix Caïus du mécénat culturel et patrimonial en Régions wallonne et bruxelloise. Depuis 13 ans, elle organise également le prix Bruocsella en Région bruxelloise, pour encourager des initiatives citoyennes pérennes contribuant à améliorer l’environnement urbain. Ce Midi sera l’occasion de découvrir les résultats concrets de ces prix et l’action des entreprises mécènes.

Présentation (PowerPoint)

 

Partie 1

 

Partie 2

 

Partie 3

 


12 avril 2016 :  Le nouveau projet de développement du quartier de la gare du Midi

Maarten LENAERTS (Bruxelles Développement urbain), Yves ROUVET (Agence de Développement Territorial) et Sylvaine MORELLE (Bruxelles Mobilité)

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a approuvé, le 14 janvier 2016, le schéma directeur du quartier de la gare du Midi.

20 ans après l’arrivée du TGV à la gare du Midi, ce document propose un nouveau projet de développement de ce quartier aux horizons 2020-2030. Il repose sur le concept de «gare habitante».

L'ambition partagée du schéma directeur est de renforcer la mixité fonctionnelle dans le quartier et d’accroître son animation et sa convivialité au profit des habitants et des utilisateurs de la gare. Il accorde également une grande importance à la requalification des espaces publics et à l’amélioration du pôle intermodal.

La mise en œuvre de ce schéma directeur doit conduire à la construction de logements et d’équipements, à la revalorisation des espaces publics et à l’inscription de ce pôle dans une stratégie tertiaire.

Présentation (PowerPoint)

 

Partie 1

 

Partie 2


15 mars 2016 :  Les nouvelles conditions d’octroi de crédits du Fonds du Logement

Ilknur  KURTGOL, chef de service adjointe de la Direction crédits acquisitifs et Dunia OUMAZZA, porte-parole du Fonds du Logement

Depuis 25 ans, le Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale œuvre à faciliter l’accès à la propriété du logement pour les bruxellois. Durant ces années, plus de 15.000 ménages ont bénéficié de cet avantage. Chaque année, plus de 1.000 crédits sont accordés. Plus de 9.000 crédits sont actuellement en cours.

Le Gouvernement bruxellois vient d’adopter un arrêté (entré en vigueur le 25 janvier 2016) qui assouplit les conditions d’accès aux crédits hypothécaires alloués par le Fonds :

- Plafonds de revenus rehaussés à 90.000 EUR, pour permettre aux ménages à revenus moyens d’accéder aux crédits du Fonds.

- Taux d’intérêt de 1,7 à 3%, en fonction de la situation familiale.

- Taux d’intérêt réduit pour les personnes de moins de 40 ans.

- Prêt jusqu’à 120% de la valeur du logement, pour éviter un apport personnel trop important.

- Adaptation des conditions du Crédit Performance Energétique (CPE).

Présentation (PowerPoint)

 


 


23 février 2016 : BruCiel version 3

Powerpoint/PDF

Présentation BruCiel V3

 

 


02 février 2016 : La forêt de Soignes - un patrimoine exceptionnel à mieux comprendre et mieux gérer

Powerpoint/PDF

Schema de structure de la forêt de Soignes
Un cœur vert et ses lisières
Natura 2000
Un nouveau plan de gestion

Podcast
 

 

12 janvier 2016 : Les deux nouveaux contrats de Quartiers Durables 2016

Introduction "Les deux contrats de Quartiers Durables 2016"
Contrat de Quartier Durable « PARVIS-MORICHAR » - Présentation
Contrat de Quartier Durable « PARVIS-MORICHAR » - Programme Quadriennal
"CQD Biestbroeck DWC Biestebroek" ARTER ECORES
 


2014-2015

8 décembre 2015 : Le logement étudiant à Bruxelles : résultat des enquêtes sur les logements étudiants, nouveau Plan logement étudiants et plateformes logements étudiants

10 mesures pour le logement étudiant (.PDF)
Student in de stad - Stad in de student (NL .PDF)
Panorama de la vie étudiant à Bruxelles (.PPT)
Plateforme logement étudiant (.PPTX)


6 octobre 2015 : L’Observatoire des bureaux N°35 - Vacance 2014 à Bruxelles et zoom sur le Pentagone

Le powerpoint de cette conférence (.PPSX)
L’Observatoire des bureaux n°35


22 septembre 2015 : La production de logements à Bruxelles : promotion immobilière et division sociale de l’espace

Analyse des permis logement autorisés durant les premiers mois de 2015 (.PDF)
Les permis logement 2015 - données intermédiaires provisoires - premiers mois 2015


La production capitaliste des logements à Bruxelles - Promotion immobilière et division sociale de l’espace (PP-.PDF)
Promotion immobilière et division sociale de l’espace (.PDF)
   Annexes (.PDF)


23 juin 2015 : Le patrimoine néoclassique à Bruxelles, un atout pour le développement régional

Le powerpoint de cette conférence (.PDF)


24 mars 2015 : Aides financières de la Direction des Monuments et Sites

Le powerpoint de cette conférence (.PDF)


03 mars 2015 : Bruxelles, région de l’innovation - Référentiels
de développement et d’aménagement des
centralités bruxelloises

Le powerpoint de cette conférence (.PDF)


19 décembre 2014 : Metropolitan landscapes

Le powerpoint de cette conférence


04 novembre 2014 : « End of line » : les enjeux architecturaux des lieux au service de la mobilité

Le powerpoint de cette conférence


07 octobre 2014 : Bilan des cinq années d’intervention du Maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale

Le powerpoint de cette conférence


06 octobre 2014 : 3 géoportails

Introduction

Inspire

Geopunt Vlaanderen

Geobru

Géoportail de la Wallonie


23 septembre 2014 : La réforme du CoBAT en matière de constatation et de poursuite des infractions - Des amendes administratives pour résoudre les infractions en urbanisme et patrimoine

Le powerpoint de cette conférence + annexe

2013-2014

  • 25 mai 2014 : La version 2 de BruCiel, l’outil de visualisation comparative de Bruxelles vue du ciel
  •  
  • 6 mai 2014 : La mise en œuvre de la Convention européenne du paysage et l’organisation du Prix belge du paysage par la Région de Bruxelles-Capitale

2012-2013

2011-2012

  • 13 octobre 2011 : Le premier numéro de l’Observatoire des permis logement
  • 2010

     

  • Jeudi 25 novembre 2010 - Cycle Planification
    La qualité de l'air en Région de Bruxelles-Capitale par Olivier Brasseur de la Cellule Interrégionale de l'Environnement (Irceline)

    Qualité de l'air en Région de Bruxelles-Capitale

    Jeudi 21 octobre - Cycle Architecture et Patrimoine
    Rencontre avec le Maître architecte et son équipe

    Jeudi 14 octobre - Cycle Architecture et Patrimoine
    "La villa Empain : méthode et philosophie de restauration" par M. Metzger

    Jeudi 23 septembre - Cycle Architecture et Patrimoine
    "De la maison ordinaire à l’ "hôtel de maître" : la maison Dewez à Bruxelles " par M. Philippe Sosnowska, chercheur-doctorant à l’Université Libre de Bruxelles

    Jeudi 10 juin - Cycle Planification
    "Le sous-sol de la Région de Bruxelles cartographié (cartes géologiques), modélisé (en 3 dimensions) et ausculté par les satellites (mouvements du sol) : un patrimoine encore mal connu ?" par le Dr Xavier Devleeschouwer de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

    Jeudi 27 mai - Cycle Planification
    "Le projet Business Route 2018 for Metropolitan Brussels" par Frans De Keyser, Conseiller Général, BECI

    Jeudi 20 mai - Cycle Architecture et Patrimoine
    10 ans d’IPW ou "L’inspection du patrimoine wallon" par Mr. Freddy Joris, directeur de l’Institut : exposé sur une activité dynamique d’aide et de restauration du patrimoine en Région Wallonne

    10 ans d'IPW - Freddy Joris

    Jeudi 29 avril
    "Les conventions d’études passées entre l’Institut royal du Patrimoine artistique et la Direction des Monuments et des Sites".

    Mardi 30 mars
    "Une nouvelle ambition pour les transports publics urbains : la 'Cityvision' au coeur des grands défis bruxellois" par Michel Hubert, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), président de l'Institut de Recherches interdisciplinaires sur Bruxelles et directeur de la revue "Brussels Studies"

    Jeudi 18 mars
    Présentation du nouveau numéro de l'Observatoire des Bureaux consacré à la "Vacance 2009 à Bruxelles et en périphérie".

    Observatoire des bureaux 25 Vacance 2009

    Jeudi 4 mars
    "Liaison d’Oosterweel – les bouchons deviennent des nœuds – A propos de la mobilité à Anvers" par monsieur Peter Verhaeghe, architecte-conseiller

    Jeudi 4 février
    "A la recherche d'une stratégie de développement urbain en cohérence avec les TC, spécialement le RER" par monsieur Patrick Frenay, maître de conférence à l'Université Libre de Bruxelles (ULB)

    RER - P. Frenay

    Jeudi 21 janvier
    "Brussels Greenfields" par monsieur Alexandre Van Caloen de la cellule "Brussels Greenfields" de Bruxelles Environnement

    Brussels Greenfields

    2009

    Jeudi 17 décembre

    L’Observatoire des Bureaux n°24: bilan des permis 2008" par Michel De Beule et Sophie Coeckelberghs de la Direction Etudes et Planification de l’AATL.

    Observatoire des Bureaux 24

    Permis 2008
    L’Observatoire des Bureaux n°24: BILAN des permis 2008"

    Jeudi 12 novembre
    Présentation de l’ouvrage "La recherche de la qualité environnementale et urbaine" par Pierre Laconte, président de l'Association internationale des Urbanistes (La Haye) et de la Fondation pour l’Environnement urbain (Bruxelles), vice-président du Comité scientifique de l’Agence européenne pour l’Environnement (Copenhague), membre de l'équipe de direction du groupe Urbanisme-Architecture de l’Université Catholique de Louvain (UCL) (1968-1982).

    Mardi 3 novembre
    "La consultation internationale du Grand Pari(s)" par Cassandre Eveillard-Kervarrec, Médiatrice culturelle, Architecte et historienne de formation.

    Jeudi 22 octobre
    "Plan culturel de Bruxelles" et "Réseau des Arts de Bruxelles" par Lissa Kinnaer, Coordinatrice de l'asbl Réseau des Arts à Bruxelles.

    Plan culturel pour Bruxelles (.pdf à télécharger)
    Plan Culturel de Bruxelles - Lissa Kinnaer

    Jeudi 8 octobre
    "Le test de durabilité : un outil utile pour les aménageurs de territoires" par Hadelin de Beer de Laer, Expert, ancien président du SPP Développement durable.

    Test de durabilité-H. De Beer de Laer - un outil pour les aménageurs de territoire

    Jeudi 24 septembre
    "Panorama des exercices de prospective territoriale" par Michaël Van Cutsem, directeur de recherche à l'institut Destrée, responsable du pôle Prospective.

    Jeudi 25 juin
    "La Réforme du CoBAt" par Ariane Herman du Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Jeudi 18 juin
    "Projet de la villa Mairea (A. Aalto – 1937/39 – Noormarkku)" par Adélaïde de Caters, architecte et docteur en architecture (Universidad Politècnica de Catalunya). Lorsque Alvar Aalto commença à travailler sur la villa vers la fin 1937, il avait pratiquement le champ libre. Ses premières propositions s'inspiraient des huttes rustiques sur le modèle vernaculaire des fermes, mais son inspiration principale fut finalement la villa sur la cascade de Frank Lloyd Wright. Conçue comme une maison "expérimentale", Aalto a eu l'opportunité d’y réunir tous les thèmes qui le préoccupaient à cette époque.

    Mardi 19 mai
    Conférence "(re)Considérer l'urbanisme et l'architecture à Bruxelles entre 1950 et 2000" par Pablo Lhoas, architecte et professeur à l’Institut d’Architecture La Cambre, auteur de nombreux projets d’architecture mais aussi d’articles divers dont "Regard : architecture et urbanisme à Bruxelles - 1950-2000", in L’architecture depuis la seconde guerre mondiale, DMS- AATL, publié à l’occasion des Journées du Patrimoine 2007.

    Jeudi 14 mai
    "Densités bruxelloises, diverses formes d’habitat" par Bernard Declève de l’UCL. 
Cette recherche, commanditée par le Ministère de la Région de Bruxelles Capitale, a focalisé son attention sur les opérations de 10 logements et plus, conduites entre 1989 et 2007. Elle tente de comprendre comment ces opérations se sont insérées dans le tissu urbain, à quelles formes urbaines elles ont donné lieu, quels acteurs elles ont mobilisé et comment leurs habitants apprécient la situation de densité à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. Cette recherche contribue aussi à tirer des enseignements sachant que les spécialistes prévoient 1.200.000 habitants à Bruxelles en 2020 et que certaines questions sont dès lors ouvertes : quelle politique de densification qualitative permettra de poursuivre le développement d’une ville compacte en permettant une cohabitation harmonieuse entre anciens et nouveaux habitants ? Comment poursuivre une densification en permettant à chacun de circuler librement et en prévoyant suffisamment d’équipements de proximité ?

    Jeudi 7 mai
    "Perspective de population 2007-2060" par Patrick Deboosere de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
 La population de Bruxelles est la plus jeune du pays. Depuis 50 ans, le développement démographique de Bruxelles a été fortement dominé par la migration. Et cela reste le cas aujourd’hui. A Bruxelles, toutes les nationalités du monde sont représentées. Les pronostics prévoient une forte augmentation de population dans les décennies à venir. La pression sur le parc immobilier existant est déjà très forte. Est-ce que Bruxelles va pouvoir absorber 200.000 nouveaux habitants ? Est-ce que le logement va devenir impayable à Bruxelles ? Est-ce que Bruxelles investit suffisamment dans la jeunesse ?

    Jeudi 30 avril

    "Y a-t-il encore une place pour les entreprises dans la ville ?" par Hughes Verbrouck de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB).
 "Si aucune mesure n'est prise, dit la SDRB, Bruxelles perdra dans les années qui viennent le peu d'ateliers et de dépôts à vocation industrielle qui lui restent." Et la SDRB de poser une question lancinante : "Y a-t-il encore une place pour les entreprises ?" En janvier 2004, Bruxelles comptait 438.000 m2 d'ateliers et de dépôts. Au 1er janvier 2008, le chiffre est tombé à 217.000 m2. Les pertes sont spectaculaires dans les zones mixtes et à forte mixité (logement-industrie). "Le paradoxe, c'est que la demande d'ateliers de qualité existe ! Hélas, face à des fonctions fortes comme les bureaux et surtout le logement, les bâtiments à vocation industrielle ne pèsent pas lourd : on peut installer du logement dans toutes les zones du PRAS ! La Région a œuvré en faveur du logement, afin de répondre aux énormes besoins qui résultent de la pression démographique. Mais cet essor se fait aux dépens de la fonction industrielle."

    Mardi 21 avril
    Livre "A Bruxelles, près de chez vous. L’architecture dans les contrats de quartiers" par Maurizio Cohen de l'Institut d'Architecture La Cambre.
 Près de 50 contrats de quartier ont été programmés depuis 1993 pour lutter contre la dualité urbaine et développer une véritable qualité de vie dans les quartiers. La moitié d'entre eux ont été terminés. Ils ont permis de lancer la promotion de plus de 1.800 logements, de réhabiliter un grand nombre d'espaces publics et de créer des infrastructures et d'équipements de proximité. L'architecture a joué un rôle important dans l'amélioration de la qualité de vie dans ces quartiers. Elle contribue aussi à la convivialité et à l'identité même du quartier.

    Mardi 17 mars
    "Une autre échelle pour Bruxelles" par Jean de Salle de la Cooparch. Essai sur la création d'un nouvel espace d'envergure internationale au cœur de l'Europe du Nord Ouest : "l'Espace Europolis Bruxelles". (Etude commandée par la Région de Bruxelles-Capitale dont le but est de développer une réflexion sur Bruxelles dans son réseau de villes, en ce compris, une réflexion visionnaire sur un "Europôle" d'envergure internationale dont les caractéristiques correspondent à notre culture urbaine européenne).

    Jeudi 5 mars
    Observatoire des Bureaux n°23 "Vacance 2008 et vacance cachée" par Alain Doornaert et Bart Hanssens du Service Inventimmo de la Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB), Didier Recollecte du BRAT et Michel De Beule de la Direction Etudes et Planification de l’AATL.

    Mardi 17 février
    Présentation du nouveau "Site Internet de l'Inventaire du Patrimoine architectural et les nouveaux quartiers en ligne" par Pierre Bernard, Christophe Deschaumes, Marie-Hélène Genon et Tom Verhofstadt de la Direction des Monuments et des Sites du Ministère de la région de Bruxelles-Capitale.
 En ligne depuis quelques mois, www.irismonument.be a été développé dans le but de publier un contenu scientifique spécialisé tout en restant à la portée du plus grand nombre.

    Jeudi 29 janvier
    Exposé "L’archéologie préventive à Bruxelles, une mission d’aménagement du territoire" par Stéphane Demeter, Coordinateur "Archéologie" de la Direction des Monuments et des Sites.
 Une part importante du patrimoine historique régional est enfouie dans le sous-sol ou cachée dans le bâti existant. Lorsque la transformation de la ville moderne nécessite la destruction d'une partie de son sous-sol ou la démolition de ses constructions anciennes, une intervention archéologique préalable permet la sauvegarde des traces du passé qui y sont inscrites.

    2008

    Jeudi 18 décembre
    "Bilan quadriénal de l’Inspection du Logement"par Frédéric Degives, Directeur de l’Inspection du Logement.

    Jeudi 4 décembre
    Présentation du livre "Espaces partagés – Espaces disputés – Bruxelles une capitale et ses habitants" par Christian Dessouroux, chercheur à La Fonderie Asbl et à l’Université Libre de Bruxelles. 
Le logiciel de visionnage simultané de photos aériennes 1953 et 2004, mis au point par la Direction Études et Planification, a été présenté à cette même occasion par Michel De Beule, attaché de la Direction Etudes et Planification de l’AATL.

    Mardi 2 décembre
    Exposé sur les "Règles de base pour réussir la performance énergétique d'un bâtiment et sa durabilité" par Sebastian Moreno-Vacca, architecte : exposé sur les "Implications des règles PEB dans les procédures d'octroi de permis, les règlements d'urbanisme et la planification avec les difficultés rencontrées et les suggestions" par Joël Coupez, architecte du bureau Coupez et Vellut.

    Jeudi 20 novembre
    Présentation du "Projet d'Ordonnance portant organisation de la politique du stationnement et création de l'Agence de Stationnement" par Chantal Roland de la direction Stratégie de Bruxelles Mobilité

    Mardi 28 octobre
    "Plan IRIS II : détails des 9 priorités, plan de financement et indicateurs de performance" par Thierry Duquenne, Ingénieur en Chef - Direction Générale de l’AED.
 Les 9 priorités sont :

    • des transports plus doux, en particulier le vélo
- des transports publics plus attractifs
 ;
    • une utilisation rationnelle de la voiture
    • un réseau routier hiérarchisé et sécurisé
    • appliquer une politique de stationnement coordonnée et régulatrice
    • accorder mobilité et aménagement du territoire
    • informer et gérer la mobilité en temps réel
    • améliorer la logistique et la distribution des marchandises
    • améliorer la gouvernance
    •  
    •  
  • Jeudi 23 octobre
    "La Commission Royale des Monuments et des Sites, le patrimoine bâti et le développement durable" par Anne Van Loo, premier attaché, Secrétaire de la Commission Régionale des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.
 Depuis une dizaine d’années, la Commission Royale des Monuments et des Sites place ses réflexions dans le cadre du développement durable.
 La préservation de la morphologie urbaine, l’utilisation pertinente des potentialités spatiales et techniques des bâtiments existants – en d’autres termes, la gestion adéquate et parcimonieuse du patrimoine urbain bâti ou végétal pris dans sa définition la plus large – sont autant de principes s’inscrivant dans ce contexte. La conservation du patrimoine acquiert dès lors une signification qui transcende les enjeux historiques ou esthétiques, pour intégrer les grands défis de la ville de demain, en opposition avec la préservation d’un "décor urbain" qui a trop souvent mené à des dérives, niant complètement la valeur "matérielle" du patrimoine (façadisme, remplacement « à l’identique », etc.).

    Mardi 14 octobre
    Etude
 "Les sites des grandes entreprises dans le Brabant : démographie et logiques de localisation" par Benjamin Wayens, géographe, Docteur en Sciences chargé de recherche ULB-IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences, ULB)
. Financée intégralement par la société immobilière Banimmo Real Estate et coordonnée par la cellule Interface de l'ULB, cette étude avait pour objectif de voir plus clair dans les relocalisations des sites des grandes entreprises. Elle se fonde sur un suivi longitudinal, de 1996 à 2006, des sites des grandes entreprises dans le Brabant. Celles-ci sont localisées de manière très fine en exploitant une nouvelle grille de classement qui prend en compte l’activité réelle de l’entreprise et non uniquement le secteur général d’activité. L’étude confirme notamment le lien très net entre l’activité du site de l’entreprise analysée et sa localisation. Elle montre aussi clairement qu’il y a deux espaces très différents à prendre en compte dans la Capitale en termes de mouvements de grandes entreprises.

    Mardi 7 octobre
    "Plan IRIS II : Les différents aspects volontaristes pris en compte pour arriver aux résultats exigés par Kyoto" par Thierry Duquenne, Ingénieur en Chef - Direction Générale de l’AED.
 Toute la mécanique de l’étude est dévoilée : les moyens de changer la mobilité, les problèmes à résoudre, les solutions heureuses (et les autres).

    Jeudi 2 octobre
    "Plan IRIS II : Constats 2001 et Tendanciel 2015" par Thierry Duquenne, Ingénieur en Chef - Direction Générale de l’AED : un état des lieux de la mobilité et des projections "au fil de l’eau".

    Jeudi 26 juin
    "Observatoire des Bureaux : BILAN 2007" par Michel De Beule et Marie Sintzoff de la Direction Etudes et Planification de l’AATL

    Jeudi 5 juin
    "L’évolution du régime de financement de la Région de Bruxelles-Capitale suite aux accords du Lambermont en 200" par Pol Zimmer, responsable du service d’étude de la Société du Logement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB).

    Jeudi 8 mai
    "Bruxelles, l’enfant mal-aimé" par Rudy Aernoudt, Professeur d'Economie européenne à l’Université de Nancy et aux Business Schools de Gand et de Bruxelles.

    Jeudi 22 mars
    "Evaluation du trafic de transit dans les quartiers résidentiels de la Région de Bruxelles-Capitale" 
par Didier Recollecte du BRAT.

    Mardi 19 février
    "Observatoire des Bureaux en Région de Bruxelles-Capitale : vacance 2007" par Alain Doornaert et Bart Hanssens du Service Inventimmo de la Société de Développement de la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB) ainsi que Michel De Beule de la Direction Etudes et Planification de l’AATL.

    Jeudi 31 janvier
    "Développement national et international de Bruxelles : Histoire et perspectives" par Pierre Laconte, Président de l’Association internationale des urbanistes et Secrétaire général honoraire de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

    Jeudi 24 janvier
    "Plan de Développement International de Bruxelles (PDI)" par Pierre Dejemeppe Directeur de Cabinet adjoint du Cabinet du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Charles Picqué.